Alimentation

Alimentation et cultures locales de l’île de Wight et de l’île d’Oléron

Ile d’Oléron :

huitres oléron

La spécialité de l’île est l’ostréiculture. Seule l’huître de l’île d’Oléron dispose du Label Rouge en France « Huître Marennes-Oléron ».

Plus de 90 espèces de poissons y sont également pêchées (port de pêche de La Côtinière), du sel est récolté dans les salines, et une bière locale « la bière des Naufrageurs » y est produite.

L’île est dotée d’une bonne douzaine de marchés qui fonctionnent à l’année en vendant des produits locaux.

Les circuits courts pour consommer des produits de saison (entre producteurs de l’île et consommateurs) sont également mis en place et se multiplient (par l’intermédiaire d’AMAP par exemple).

Île de Wight :

nouriture3

Il est très facile de manger des produits locaux sur l’île de Wight qui possède beaucoup de producteurs. On peut également trouver beaucoup de variétés de fruits de mer pêchés autour de l’île. La spécialité de l’île est le « Lobster and Chips », le homard est péché dans le sud de l’île.

389185_orig

On trouve aussi des productions spécialisées comme « Garlic Farm », une ferme familiale qui depuis plus de 40 ans qui cultive de l’ail, explore son histoire et les différentes façons de le cuisiner.